genocellules

 

Une solution disruptive de détection des « vaches à cellules »

et vous quelle tete ferez vous

Après avoir lancé et déployé la gamme Détect® (Cétodétect®, Gestadétect®...), les travaux de recherche du groupe Seenergi aboutissent à un nouveau service, GénoCellules®, visant à piloter les numérations cellulaires individuelles des vaches à partir d’un seul échantillon de lait de tank.

Notre maîtrise de la science et du vivant nous permet de faire tomber les barrières. Ce qui était impossible à faire hier, l’est aujourd’hui : à partir de l’analyse ADN d’un échantillon de lait de tank, GénoCellules® détermine avec une grande précision les comptages cellulaires individuels des vaches qui le composent. Cette technologie repose sur la correspondance entre le génotype des animaux et la présence de leur ADN dans l’échantillon de lait.

Cette technologie brevetée a été mise au point en partenariat avec l’équipe du professeur Michel GEORGES, généticien reconnu de l’Université de Liège en Belgique. Le groupe Seenergi a assuré les travaux de R&D nécessaires à son déploiement en conditions réelles. Seenergi porte l’exploitation de ce brevet en France et à l’International avec l’objectif de faire partager cette innovation au plus grand nombre d’éleveurs et partenaires.
Les éleveurs vont disposer d’un nouveau service de monitoring des cellules :

  • + pratique : 1 seul échantillon de lait de tank pour déterminer les comptages cellulaires de chaque vache.
  • + fréquent : 24 séries de comptages cellulaires individuels par an.
  • + compétitif : les vaches à cellules sont repérées au plus vite pour agir rapidement.

L’offre GénoCellules® se décline en 2 formules au choix :

  • GénoCellules® Pilotage : 24 analyses de lait de tank + indexation génomique des génisses de
    renouvellement.
  • GénoCellules® Premium : 18 analyses de lait de tank + 6 contrôles de performances + indexation
    génomique des génisses de renouvellement.

GénoCellules® s’inscrit dans un enjeu filière de maîtrise des numérations cellulaires en permettant aux éleveurs de mieux suivre ce critère. Les conseillers et experts Seenergi s’appuieront sur cet outil pour accompagner les éleveurs et leur garantir la maîtrise de ce critère particulièrement sensible dans les exploitations laitières.

Le groupe Seenergi est convaincu que la science, associée à notre expertise du vivant et du digital, nous amènera à continuer à inventer demain. Notre objectif est de permettre aux agriculteurs de répondre aux enjeux des filières tout en vivant dignement et avec sens de leur métier.

 

 

Formulaire de renseignement génocellules